Sur notre commune, trois établissements relèvent de la liste des établissements et services sociaux et médico-sociaux : L’EHPAD « Le Moutier Notre Dame » géré par l’Association Loi 1901 « Le Moutier Notre Dame », l’EHPAD « La Miséricorde » et la Résidence Autonomie (ancien Logement-Foyer) « Le Galau » gérés par le CCAS de Lacapelle – Marival
Compte tenu de leur proximité géographique, des valeurs qu’ils partagent, (Valoriser le patrimoine immobilier - Conserver les établissements à taille humaine – Assurer une gestion familiale et de proximité…) et des complémentarités qu’ils présentent d’ores et déjà, les conseils d’administration ont décidé de se rapprocher.
Ce rapprochement permettra de favoriser les coopérations et les synergies entre les différentes structures, publiques et privées, d’améliorer le service proposé aux personnes prises en charge, accompagnées et hébergées, et d’optimiser l’utilisation des moyens communs.
Dans ces conditions, les deux organismes gestionnaires, le CCAS de Lacapelle-Marival et l’Association « Le Moutier Notre Dame »), ont décidé, à compter du 1ier janvier 2020, de constituer entre eux un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de moyens (ci-après « GCSMS »).
Par ce groupement, notre ambition est de proposer un pôle gérontologique incontournable sur le territoire de Lacapelle-Marival. Les objectifs exprimés sont :
Le groupement a pour objet d’une part, de favoriser la coordination et la complémentarité entre ses membres et de garantir la continuité des prises en charge et de l'accompagnement, d’autre part, de faciliter, en toute sécurité juridique la recomposition de l’offre en matière de prise en charge médico-sociale et sociale sur le territoire desservi par ses membres.
Ce rapprochement aura aussi pour objet d’adresser aux autorités administratives compétentes une demande tendant à l’évolution des capacités et des spécificités de prise en charge et d’accompagnement.
La gestion du GCSMS - Pôle Gérontologique Marivalois est assurée par :